La réglementation sur la surveillance des baignades évolue : le BNSSA, un nouveau MNS ?

Le 3 juin 2023, le Gouvernement français publiait un décret qui faisait grand bruit dans le monde du sauvetage aquatique. La réglementation sur la surveillance des baignades évolue vers l’autonomie du BNSSA.

Réglementation sur la surveillance des baignades
@Kylian Dormand / kylian.pics

I) Une nouvelle réglementation pour la surveillance des baignades en réponse à un contexte doublement tendu

Ce décret signé du ministère des Sports, et des Jeux Olympiques et Paralympiques, tout à la fois acclamé et craint, vise à répondre à un contexte doublement tendu sur le territoire français.

A) Le fléau de la noyade 

Sur notre territoire, les noyades accidentelles sont responsables, chaque année, d’environ 1 000 décès. Près de la moitié ont lieu pendant la période estivale, dont 4% dans des espaces de baignades surveillées (publics ou privés).

Au-delà de la France, la noyade est reconnue comme étant l’une des causes de mortalité les plus graves. On dénombre pas moins de 370 000 noyés par an, dont une majorité de jeunes de moins de 25 ans.

C’est avec ces chiffres dramatiques en tête que des campagnes de sensibilisation à la noyade de même que des programmes d’apprentissage de la nage sont mises en place et renforcées par le Gouvernement depuis 2019.

Les sauveteurs luttent contre le fléau de la noyade

B) La pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs 

Parallèlement, le nombre de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) est en baisse constante depuis plusieurs années.

Des postes restent de plus en plus vacants ce qui fait du recrutement des MNS un enjeu de poids. 

Il est d’ailleurs reconnu que les actions de prévention mises en place contre la noyade ne peuvent pas supplanter la surveillance de professionnels tels que les MNS. Néanmoins, le Gouvernement fait le choix audacieux de faire évoluer la réglementation en matière de  surveillance des baignades.

Entraînement BNSSA

II) Le titulaire du BNSSA, un nouveau MNS ?

Au regard de ce contexte très négatif et préoccupant, la réglementation évolue au bénéfice des titulaires du BNSSA.

Pour rappel, le BNSSA est un diplôme signifiant Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Il s’agit d’une formation en sauvetage aquatique permettant d’assurer la sécurité et la surveillance des lieux aquatiques.

Dès lors, le titulaire du BNSSA est en mesure de prévenir les usagers des risques de la baignade, de surveiller une zone de baignade et d’intervenir rapidement et efficacement en cas de noyade. 

Toutefois, jusqu’à présent, le BNSSA avait avant tout un rôle “d’assistant” du maître-nageur sauveteur (MNS). En effet, il leur était impossible d’exercer une surveillance en autonomie en dehors de circonstances bien précises et sur une durée limitée.

Ce rôle d’assistant est désormais révolu avec la parution de ce nouveau décret et la nouvelle réglementation sur la surveillance des baignades. Aujourd’hui, le titulaire du BNSSA est donc en mesure de mener sa mission de surveillance en pleine autonomie que cela soit dans le cadre d’une baignade payante ou gratuite.
Le titulaire du BNSSA, un nouveau MNS ?
Alors, quelle différence avec le MNS ?

La différence entre le BNSSA et le MNS réside alors désormais dans les missions d’enseignement. Seul le maître-nageur sauveteur reste compétent pour exercer les missions pédagogiques en lien avec des activités d’enseignement du “savoir-nager”. 

En bref
Le BNSSA peut exercer en autonomie les missions de surveillance de la baignade.
Le MNS peut exercer les missions de surveillance de la baignade et d’enseignement du savoir-nager.
Le BNSSA en autonomie pour la surveillance des plages
@Kylian Dormand / kylian.pics

III) Devenir BNSSA

Obtenir le diplôme du BNSSA vous intéresse ?

Notre association vous offre l’opportunité de passer la formation auprès de professionnels experts tout au long de l’année. 

Nous vous proposons deux formules : 

  • La formation initiale (classique – tout au long de l’année)
  • La formation accélérée (pour les très bons nageurs – durant une semaine)
Devenir BNSSA
Passer le BNSSA dans le Loiret

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *