La FFSS dévoile le premier centre de simulation en secours et sauvetage de France
Parallèlement au développement de centres de simulation en santé, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a pris le pari créatif et innovant de construire le premier centre de simulation en secours et sauvetage de France !
- I) Qu’est-ce qu’un centre de simulation en secours et sauvetage ?
- II) La simulation au cœur d’une nouvelle pédagogie
- III) Centre de simulation en secours et sauvetage et technologies de pointe
- IV) Que permet le centre de simulation en secours et sauvetage ?
- V) Pour quelles formations l’utiliser ?
- VI) Se former avec le premier centre de simulation en secours et sauvetage de France
I) Qu’est-ce qu’un centre de simulation en secours et sauvetage ?
A l’instar de son homologue dédié au monde médical, le centre de simulation en secours et sauvetage vise à appuyer la formation des secouristes et sauveteurs par un enseignement et un entraînement immersifs et pratiques.
Cet outil ultra moderne est l’allié idéal pour la projection des stagiaires. En effet, il permet de reproduire un contexte comparable à celui que les futurs secouristes et sauveteurs rencontreront lors de leurs missions sur le terrain. Situations d’urgences terrestres ou aquatiques, attaques terroristes, épidémies, inondations, damage control, intérieur d’un poste de secours et même d’une ambulance : le centre de simulation est en capacité de matérialiser toutes les typologies de situations.
II) La simulation au cœur d’une nouvelle pédagogie
Les centres de simulation sont le témoin de l’évolution de la pédagogie de formation. Une fois la pratique enseignée, le centre permet d’en acquérir la maîtrise en projetant instantanément les stagiaires dans un environnement aussi précis que variable, selon les besoins.
Basée sur la construction de scénarios, la simulation permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations réalistes. Il offre donc l’opportunité d’aller bien au-delà dans l’apprentissage que les cas pratiques pouvant être menés jusqu’alors.
De plus, il met l’accent sur le travail d’équipe, la coopération et la communication en intégrant de plus grands groupes d’apprenants aux scénarios.
Par ailleurs, la simulation étant contrôlée, cet outil encourage les stagiaires à se détacher de toute anxiété éventuelle liée à un exercice réel sur le terrain. Dès lors, ils sont en mesure d’apprendre en pleine confiance.
Véritable outils à part entière, le centre de simulation devient alors incontournable pour s’assurer d’une formation de qualité supérieure en sauvetage et secourisme.
III) Centre de simulation en secours et sauvetage et technologies de pointe
Cette nouvelle manière de former les secouristes et sauveteurs apporte une preuve indéniable de l’avantage procuré par les avancées technologiques. A l’heure de la formation dématérialisée et du e-learning, le centre de simulation fait ainsi figure de paradoxe. Pourtant, la formation relève d’une prouesse technique et technologique intégrant des moyens de pointe totalement inédits dans le domaine du sauvetage-secourisme.
La FFSS a fait le choix de diviser les 100m2 dédiés au plateau de simulation en 6 zones :
- Une zone “simulateur de scénarios” divers (compétition sportive, concert, etc.)
- Une zone “simulateur d’ambulance”
- Une zone “simulation de soins”
- Une zone de préparation
- Et, enfin, une zone d’observation avec débriefing vidéo
Ces zones sont toutes interactives et reliées à une régie qui permet la gestion technique simultanée de l’ensemble des espaces.
Voici une liste non exhaustive des outils et technologies utilisées :
- Régie,
- Débriefing vidéo,
- Projection 3D,
- Lumières,
- Fumée mais également simulation de flammes,
- Enceintes intégrées et diffusion de bandes sons spécifiques,
- Système vidéo SIM Capture PRO Cloud avec 4 caméras IP orientables mobiles,
- Mannequins Rescue Anne Simulator de Laerdal. (Le mannequin est en capacité de parler et respirer. Il est aussi possible de contrôler sa circulation, sa tension, etc. et il est interactif avec la vidéo).
IV) Que permet le centre de simulation en secours et sauvetage ?
L’ouverture du centre de simulation en secours et sauvetage marque, indéniablement, une amélioration dans la formation des stagiaires et futurs bénévoles sauveteurs-secouristes.
Totalement innovant, le centre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme présent dans le Loiret permet la création de scénarios terrestres mais également aquatiques. De ce fait, les stagiaires peuvent être formés sur des événements de petites, moyennes ou grandes envergures de toute nature afin de se préparer à la gestion et la prise en charge de situations et de victimes. Associée aux mannequins, matériels médicaux, véhicules, etc. leur formation est donc complète.
V) Pour quelles formations l’utiliser ?
Le centre de simulation peut s’adapter à l’ensemble des formations en sauvetage et secourisme de même qu’aux stagiaires de tous niveaux.
La FFSS se sert notamment de cet outil pédagogique pour former :
- Ses secouristes bénévoles : PSE1 & PSE2
- Ses sauveteurs : BNSSA, SSA (ou stage mer)
- Ses cadres opérationnels
Mais elle l’utilise également pour former le grand public au SST ou encore à l’habilitation électrique.
Toutefois, la simulation est avant tout utilisée pour proposer des RCP (réanimations cardiopulmonaires) avancées. Et perfectionner les équipes de sauveteurs et secouristes dans le cadre de leur formation continue.
VI) Se former avec le premier centre de simulation en secours et sauvetage de France
La FFSS accueille ses stagiaires au centre de simulation implanté dans le Loiret : association FFSS45 – Sauveteur Secouristes du Loiret, 331 rue d’Alsace à Olivet (45).
Une réponse
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the site
is also really good.